La Perruche Catherine

Reproduction de la Perruche Catherine

 

La maturité sexuelle de la perruche Catherine intervient généralement vers 10 mois. Mais il est fortement conseillé d'attendre que le couple soit agé de 1 an minimum, l'idéal étant 1 an et demi.
Faire reproduire les oiseaux trop jeunes accroît le risque de mal de ponte chez la femelle et d'avoir des oeufs non fécondés.

Les Catherines peuvent se reproduire en toutes saisons, il faut veiller à ne pas les faire reproduire en période de froid, si les oiseaux se trouvent en volière extérieure.

Le nid

Un nid de type Inséparables d'environ 24 cm de long, 16 cm de large sur 17 cm de haut, avec un trou d'envol d'environ 5 cm convient parfaitement.
Il est parfois recommandé d'ajouter une séparation de 5 - 6 centimètres dans le nid pour que les oiseaux aient "une chambre" et se trouvent plus au calme. J'ai testé les 2 types de nid et les deux ont été appréciés par les oiseaux.

Le fond est garni d'une couche de tourbe non traité (acheté en jardinerie) pour maintenir l'humidité durant toute la couvaison et d'une couche de copeau.

Exemple de nid adapté aux Catherines
Nid avec séparation
Nid ordinaire

La ponte

Les Catherines s'accouplent en se positionnant côte à côte et en levant chacune une patte. Elles aiment s'accoupler à l'intérieur du nid, mais si elles ne sont pas très peureuses, elles s'accouplent également sur un barreau.

La ponte a lieu quelques jours après l'accouplement, mais les Catherines s'accouplent également pour le plaisir (un accouplement n'est pas obligatoirement suivi d'une ponte).
La femelle pond en général 5 ou 6 oeufs, mais il n'est pas rare d'avoir des couvées de 8 ou 10 oeufs. Les oeufs sont pondus tous les deux jours.


La couvaison débute généralement après le 2ème ou le 3ème oeuf et dure entre 21 et 23 jours.
Si les oeufs ont bien été fécondés, la couleur rosée transparente de l'oeuf va disparaître pour devenir blanc gris opaque.
La femelle couve seule la plupart du temps. Le mâle vient couver avec elle la nuit et lors de la sieste de l'après-midi.
La femelle est nourrie par le mâle et ne sort qu'une ou deux fois par jour pour déféquer. Durant ses absences, il arrive que le mâle la remplace pour couver.


Ponte de 6 oeufs
Femelle en train de couver
Couple en train de couver

 

Les jeunes

Lorsque le petit est prêt à sortir, il bche la coquille jusqu'à faire un trou. Cette opération peut prendre un ou deux jours. Il sort ensuite de l'oeuf, souvent aidé par la mère qui mange la coquille. Le bébé est aveugle et recouvert d'un léger duvet.
Les naissances se font tous les 2 jours.
Les parents nourrissent les oisillons avec de la pâtée d'élevage que l'ont aura pris soin de donner dés le début de la période de reproduction.
La croissance est rapide et les jabots toujours pleins.
A 10 - 12 jours les yeux commencent à s'ouvrir et le baguage peut avoir lieu. L'idéal est d'utiliser des bagues de diamètre 4,5.
Les jeunes commencent à sortir du nid vers 5 - 6 semaines. Ils seront sevrés à 2 mois.


Bébé de 2 jours
Bébé de 8 jours
Bébé de 14 jours avec ses parents
Bébé de 20 jours avec ses parents
Bébés de 25 jours
Bébé de 5 semaines avec ses parents